GT2 évaluation socio-économique des ressources en eau

Analyse socio-économique de la gestion et des usages de l’eau dans le territoire SUDOE

Le responsable de ce GT est le partenaire 4 (UCLM). Il procédera à une analyse socio-économique de la gestion et des usages de l’eau dans les bassins versants du territoire SUDOE. D’une part, l’impact des différents modèles de gouvernance sur la gestion de l’eau sera analysé du point de vue de la participation des citoyens. Sur la base d’une série d’indicateurs, nous chercherons à établir différents degrés de transparence et de participation du public et la représentativité des usagers dans la gestion de l’eau.
En parallèle, l’impact de l’eau sur l’économie du territoire SUDOE sera examiné, tant au niveau régional qu’au niveau des bassins versants. Nous définirons un ensemble d’indicateurs pour évaluer l’impact que la variation des conditions initiales en termes de quantité et de qualité de l’eau pourrait avoir sur l’économie de la région.
Nous procéderons également à une évaluation économique des services écosystémiques, ainsi qu’à une analyse des différentes stratégies d’adaptation des organismes gestionnaires de l’eau dans chaque région du territoire SUDOE, compte tenu de la fréquence accrue des périodes de sécheresse dans les prédictions de changement climatique.
Ces analyses permettront d’aider les organismes responsables de la gestion de l’eau à anticiper les conséquences socio-économiques des pénuries d’eau et d’augmentation des pollutions.

Actions GT 2

GT 2.1. L’évaluation sociologique de la gouvernance des ressources en eau.

Le responsable de cette activité est IRSTEA. L’objectif est de faire une analyse de la gouvernance des ressources en eau sur la base de l’implémentation de la directive cadre sur l’eau (DCE), au travers des différents plans de gestion des bassins versants sur le territoire SUDOE : le «Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) » en France, les “Planes Hidrológicos de las demarcaciones hidrográficas” en Espagne, et « Planes Região Hidrográfica » au Portugal. En particulier, l’équipe du projet tentera d’identifier la relation potentielle entre la gouvernance de la ressource en eau en tant que patrimoine commun et les résultats de sa gouvernance tels qu’ils peuvent être observés. L’analyse sera effectuée au regard de différents principes supportant la mise en œuvre de la DCE : la transparence, la participation du public et la représentativité des usagers de l’eau. Cette analyse vise à identifier, pour chaque bassin du territoire SUDOE, les différentes utilisations et les niveaux de protection de l’eau préconisée par les acteurs concernés. Les données issues de la tâche GT1 serviront à la construction des variables.

GT 2.2. L’évaluation économique des ressources en eau

Le responsable de cette activité est le l’UCLM. Sur la base des données économiques et hydrologiques fournies par la tâche GT1 et les diverses statistiques concernant les usages de l’eau, une étude de l’impact de la ressource en eau sur les différentes activités économiques (agriculture, industrie, alimentation, énergie) sera réalisée pour chacun des régions hydrographiques du territoire SUDOE.
Pour chaque secteur économique, les principaux indicateurs à considérer sont le produit intérieur brut (PIB) (valeur ajoutée brute (VAB), le cas échéant), l’emploi, en gardant à l’esprit que toutes les activités économiques utilisent l’eau et font l’objet du système de gouvernance. Ces variables économiques liées aux ressources en eau utilisées, permettent d’obtenir une série d’indicateurs économiques qui caractérisent l’utilisation économique de l’eau pour chaque RBD.
Ces indicateurs seront intégrés comme entrées à la tâche GT3 et contribueront à la prise de décision pour la gestion de la ressource dans des situations de rareté ou de pollution dans un contexte de changement climatique.

GT 2.3. Évaluation économique des services écosystémiques

Le responsable de cette activité est l’Université de Cadix. En complément de l’analyse des enjeux économiques associés à la ressource sur les territoires associés aux masses d’eau, différentes méthodologies seront utilisées pour mesurer la valeur économique des services écosystémiques pour chacun des bassins versants. Les services écosystémiques seront classés selon les catégories usuelles (CICE): service d’approvisionnement, service de régulation et service culturel. Ces services écosystémiques seront identifiés dans les travaux préalables de la GT1.
Un l’état de l’art sera réalisé sur ces questions en tenant compte des travaux nationaux (Espagne, Portugal et France) et internationaux développés au cours des dernières années du Millennium Ecosystem Assessment. Par la suite, l’état et les caractéristiques des écosystèmes sélectionnés seront quantifiés puis seront mobilisées des méthodologies d’évaluation issues de la littérature scientifique pour achever leur évaluation économique. Cette évaluation portera sur une justification sociale à l’importance de ces écosystèmes.

GT 2.4. Adaptabilité et stratégie de gestion d’eau face aux changements climatiques dans la région SUDOE

Le responsable de l’activité est le UPV / EHU. L’objectif est de réaliser une analyse comparative des plans actuels pour l’adaptation au changement climatique mis en place par les différentes agences de l’eau du territoire SUDOE. Une attention particulière sera portée quant aux mesures envisagées pour faire face aux pénuries d’eau. Nous tenterons de mettre en évidence le niveau actuel de connaissance des Agences quant à l’impact du changement climatique, en soulignant également les incertitudes les plus marquées.
À cette fin, un «indice de résilience» sera développé pour prendre en compte la capacité d’adaptation aux situations de pénurie d’eau au regard de différents scénarios climatiques. Pour ce faire, par la modélisation, les prévisions hydrologiques AGUAMOD serviront de base à l’analyse.
La construction de cet indice reposera sur des paramètres concernant les dimensions institutionnelles, sociales et des infrastructures. L’objectif, en plus de l’évaluation comparative de la capacité d’adaptation, est de formuler des recommandations pour une gestion adaptative au changement. Ces recommandations seront intégrées à la vision globale retranscrite dans la plate-forme AGUAMOD.

Back to Top