GT1: Collecte et Analyse des données.

Le responsable de cette tâche est le CSIC. La GT1 est responsable de la collecte et de l’analyse des données environnementales (climatologie, hydrologie, la topographie, les sols, la végétation, l’utilisation de l’eau, les caractéristiques du sol, les types de sol, l’utilisation des terres, le modèle d’élévation numérique, les systèmes de gestion des ressources en eau), socio-économiques ainsi que des données relatives à la gouvernance des ressources en eau. Parmi les données économiques seront recueillies les plans d’investissements au titre des planifications de bassin, le PIB des différents secteurs économiques liés à l’utilisation de l’eau à différentes échelles spatiales et des informations sur la population. Toutes ces données seront utilisées dans les tâches GT2, GT3 et GT4. La période collectée et analysée devra couvrir les années 2000-2015

Activité 1.1 Compilation des données physiques pour GT3 et GT4

Les responsables de cette activité sont INIAV et CSIC.
Collecte de données physiques pertinentes pour les modèles hydrologiques (SWAT, MOHID, AQUATOOL), y compris l’hydrologie (données physico-chimiques des masses d’eau de surface et eaux souterraines), les caractéristiques du sol (comme la capacité au champs et le contenu en eau du sol disponible), les utilisations du sol (types de végétation et leurs caractéristiques), la topographie (modèle numérique d’élévation) et de gestion des réservoirs. La période analysée couvre au moins la période 2000-2015. En outre, nous allons recueillir des informations sur une période plus longue (par exemple 1961-2015) pour produire une étude de base sur l’évolution des flux d’eau et leurs contributions aux différents réservoirs naturels.

Activité 1.2 Caractérisation du contexte climatique pour GT3

Les responsables de cette activité sont UCA et CSIC. La collecte des données sur les variables climatiques qui sont le principal forçage du bilan hydrologique et qui conditionnent la disponibilité des ressources en eau aux différents niveaux du système. Les informations recueillies serviront à la modélisation de la GT3. Une base de données sera établie sur des données quotidiennes avec les variables suivantes : la précipitation et la température en tant principaux paramètres, ainsi que l’humidité relative, le vent et le rayonnement solaire. L’évapotranspiration de référence ou l’indice de sécheresse sont déterminées à partir de autres variables. La période étudiée couvre les années 2000 à 2015. En outre, des informations à partir d’une période plus longue seront recueillies (1961-2015) pour effectuer une étude de base de l’évolution des variables climatiques, au moins des précipitations et de la température. Des scénarios futurs de température et de précipitations seront générés à partir des informations disponibles et d’un ensemble de modèles climatiques régionaux. Ces scénarios permettront de comparer la période de contrôle climatique simulée (1980-2010) avec une période future (2020-2050) et des facteurs de conversion à appliquer aux données climatiques observées seront calculés pour générer des scénarios futurs sur la ressource en eau associé à leur incertitude.

Activité 1.3.- Caractérisation de la pression anthropique ponctuelle et diffuse

Le responsable de cette activité est le CSIC.
La collecte de données des variables résultant des impacts des activités humaines sur les bassins SUDOE (agriculture, industrie, résidentiel, hydroélectriques) est abordée dans cette tâche. Les pressions ponctuelles identifiées sont les concessions d’eau (extractions débit circulant), les réservoirs et les rejets urbains et industriels. Comme principales pressions diffuses nous avons les nitrates des champs agricoles. La résolution spatiale des données est la masse d’eau (Selon la directive cadre sur l’eau) au niveau du bassin, en fonction du type d’impact. L’échelle temporelle est limitée par le type d’activité et la période associée aux données disponibles relatives à l’hydrologie et à l’utilisation des terres (généralement 2000-2015).

Activité 1.4.- Collecte de données économiques pour la GT2

Le responsable de cette activité est l’UCLM.
Les données et les variables économiques générales liées à l’utilisation de l’eau par secteur seront récoltées afin de connaître l’impact de l’eau dans les différentes activités économiques (population, surface sectorielle du PIB et occupé selon CNEE-2009). Ces données, qui seront collectées au niveau administratif (NUTS2 et NUTS3), seront transformées à l’échelle des démarcations hydrographiques pour tout le SUDOE. La période considérée est le même que pour les données hydrologiques (2000-2015).

Activité 1.5.-Collecte de données sociales pour la GT2

Le responsable de l’activité est l’Irstea.
Les données résultant du processus de consultation publique au cours de la rédaction du plan de gestion pour chaque bassin hydrographique, en vertu de l’article 14 de la directive cadre sur l’eau 2000/60 / CE seront collectées. Les données de contexte socio-économique seront aussi récoltées et codées. Les différents processus de consultation publique seront étudiés au travers de la transparence, la démocratie et la participation de la population. Des données qualitatives seront recueillies par entretiens semi-structurés (environ 20) avec les coordonnateurs des comités consultatifs de chaque bassins versants. Les données seront interprétées pour identifier les dimensions patrimoniales (Patrimoine naturel et culturel) de la directive cadre sur l’eau. Ce travail sera basé sur les données environnementales recueillies dans l’activité 1.1.

Back to Top