Cette tâche sera coordonnée par l’IST. La GT4 vise à intégrer les résultats des GT1, GT2 et GT3 dans une plate-forme de services Web afin d’améliorer la communication, la visualisation et l’interprétation des résultats du projet par les partenaires. La plateforme AGUAMOD renforcera également l’interaction et la communication avec les gestionnaires en permettant: (i) l’évaluation des mesures socio-économiques nécessaires pour adapter le territoire aux restrictions d’approvisionnement en eau; Et (ii) l’amélioration du processus décisionnel en présentant différentes options de scénario à court, moyen et long terme. La plate-forme contribuera à la diffusion du projet: (a) en incluant un service web qui reliera les outils spécifiques (modèles, bases de données) développés en GT1, GT2 et GT3; (b) en développant une interface de connexion avec les partenaires associés afin de tester les règles de gestion et les stratégies d’adaptation aux scénarios de changement environnemental; Et (c), en diffusant les résultats des scénarios considérés, définis conjointement avec les acteurs socio-économiques du territoire SUDOE.
4.1 Développement de la plateforme Web
Cette tâche sera coordonnée par l’IST.
Cette activité vise à développer des outils spécifiques pour connecter (1) des bases de données, (2) des modèles de bassin versant, (3) des modèles de gestion de l’eau (en tenant compte des usages multiples), et (4) des modèles socio-économiques (orientés pression/état/réponse). Les modèles de bassin versant seront alimentés par les données disponibles dans les bases de données de la GT1, y compris les données climatiques. Ils simuleront le débit d’eau de surface et les quantités stockées (eaux souterraines, barrages et sols) disponibles pour différentes usages (agricoles, urbains, industriels). Ces résultats seront fournis aux modèles d’optimisation de la gestion de l’eau. Les indicateurs socio-économiques seront traduits en termes de règles de gestion, qui seront utilisées dans l’interface web pour simuler les composantes physiques et socio-économiques des ressources en eau sur le territoire SUDOE.
4.2 Définition des scénarios de gestion en collaboration avec les partenaires associés
Cette tâche sera coordonnée par l’UPV. L’objectif est de créer une interface web interactive qui permettra à l’utilisateur final de gérer les modèles hydrologiques et de gestion développés dans GT3 et de mieux comprendre les impacts des différentes pressions sur le territoire SUDOE dans le cadre du changement climatique. Cette interface permettra de tester différentes stratégies d’adaptation, sur la base des indicateurs définis dans GT1 et GT2. L’interface aura une section liée à (i) la visualisation des modèles (cartes et gestion des systèmes), (ii) l’affichage des résultats, et (iii) une section de modélisation interactive qui permettra aux utilisateurs de modifier des entrées de modèle prédéfinies, les changements d’utilisation des sols, les réductions de débit, l’augmentation de la capacité de stockage et les changements dans les règles de gestion, y compris les volumes prélevables pour différents usages de l’eau, ainsi que le maintien des débits écologiques. Les partenaires associés contribueront à définir les options prédéfinies dans l’interface, intégrant ainsi leurs intérêts spécifiques. Les règles de gestion seront ensuite introduites dans un Serious Game.
4.3. Diffusion des résultats des scénarios
Cette tâche sera coordonnée par l’INIAV. L’objectif principal est de développer une interface Web SIG pour (i) aider à l’exploitation des résultats des modèles, et (ii) aider à visualiser les résultats de la simulation réalisée en GT 4.2. L’interface présentera les résultats du projet dans les cartes Google Earth et aidera à diffuser un ensemble d’outils développés dans le cadre du projet. Le contenu et les cartes affichés seront sélectionnés en collaboration avec les partenaires associés et seront stockés dans une base de données.