Réunion des 4 et 5 juillet entre les partenaires et les partenaires associés à Lisbonne

La réunion du projet AGUAMOD de Lisbonne a réuni 70 participants, scientifiques, gestionnaires de l’eau et partenaires associés.

Au cours de ces deux journées, ont été organisés deux séries d’ateliers :

  • une première série d’ateliers traitant des indicateurs socio-économiques, environnementaux et de gouvernance
  • une deuxième série d’ateliers consacrée aux scénarios de gestion dans un contexte de changement climatique.

Les objectifs de ces 2 demi-journées étaient :

  • de valider et/ou de modifier les indicateurs proposés par les scientifiques, voire éventuellement de proposer de nouveaux indicateurs,
  • de construire des scénarios pour la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique à l’horizon 2050.

 

Lors de la première journée de travail, les partenaires scientifiques du projet ont donc proposé une série d’indicateurs environnementaux, économiques et de gouvernance pour caractériser les bassins hydrographiques du territoire du SUDOE.

La démarche proposée était d’ouvrir ces indicateurs à la discussion avec les acteurs de la gestion de l’eau afin de les faire les évoluer pour les adapter aux besoins opérationnels de la planification.

Ces indicateurs seront utilisés dans le cadre du projet AGUAMOD pour réaliser de simulations à l’échelle des grands bassins hydrographiques à l’horizon 2050.

Lors de la 2ème demi-journée de travail, les partenaires scientifiques ont invité les participants à construire des scénarios qui seront simulés par les outils et modèles développés dans le cadre du projet et évalués à l’aide des indicateurs environnementaux, économiques et de gouvernance.

Ces scénarios ont considéré à la fois des drivers climatiques et démographiques ainsi que des hypothèses sectorielles associées à la gestion de l’eau.

A l’issue de ces 2 jours de travail, des indicateurs ont été validés, d’autres ont été soumis à discussion et vont être modifiés voire remplacés par des nouveaux indicateurs. Concernant les scénarios, en plus des 2 scénarios proposés par les partenaires scientifiques, 5 scénarios ont été construits avec l’ensemble des partenaires. Ces scénarios vont être retranscrits par les scientifiques puis évaluer et présenter à la réunion de clôture qui aura lieu le 6 Juin 2019 à Madrid.